jeudi 21 juillet 2016

La vieille femme et l'enfant - Hank Vogel








Une grand-mère élève seule son petit-fils dans un pays en crise où le quotidien est difficile et la misère presque inévitable. Possédant un unique trésor : une petite pièce en or, elle souhaite acquérir une parcelle de terre en bordure de forêt.
Elle compte y planter des fruits et des légumes. Ces récoltes leur permettraient de se nourrir convenablement ou bien en étant vendues au marché local pour apporter un petit revenu.

Cela pourrait offrir à Tsoulakia des études correctes. Seulement leur vie bascule le jour où le maire répond par courrier aux doléances de la vieille femme. Que leur réserve l’avenir?


Avant de commencer ma chronique, je voudrais remercier encore une fois de plus les éditions Ikor Edition pour leur confiance et pour ce partenariat. 

En parcourant le petit résumé sur cette littérature française, je savais que j'allais apprécier ma lecture mais notamment passer un bon moment de détente avec la plume de Hank Vogel.

Dans ce roman, nous découvrons l'histoire d'une grand-mère qui élève seule son petit fils dans un pays en crise. La pauvre dame essaye de vivre aisément avec Tsoulakia mais ce n'est évident. Le quotidien est très difficile et la misère est inévitable. 

Possédant un unique trésor : une petite pièce en or, elle souhaite acquérir une petite parcelle de terre en bordure de forêt afin qu'elle puisse y planter des fruits et des légumes.  Cela permettrait au deux personnages de mieux se nourrir convenablement ou bien de les vendre au marché local pour apporter un petit revenu.

Elle rêve d'une vie meilleure pour son petit-fils ; Tout ce qu'elle possède elle met de côté pour celui-ci pour offrir à celui-ci des études correctes. Seulement leur vie bascule le jour où le maire répond par courrier aux doléances de la vieille femme. 

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler, comme à mes habitudes, je vous laisse le découvrir par vous-même... mais ce que je peux dire c'est que j'ai adoré lire ce roman.


Comment passer à côté de ce bel ouvrage ? En tout cas, il est génial et très émouvant avec une histoire d'une femme qui veut le meilleur pour son petit fils.

Cela me rappelle les belles histoires que ma propre grand-mère me racontait... On retrouve de belles choses et encore bien plus avec ces belles valeurs : Une survie très difficile, faire du mieux pour se nourrir, l'estime de soi et des autres, le respect, la consommation de ce qu'on a vraiment besoin, le partage...

Un petit bémol, je m'attendais à une fin avec peut-être un peu de suspense car on devine trop vite cette finale... Pour ma part, ce n'est pas un coup de coeur, quoi qu'il en soit cela fût une belle découverte, une plume agréable à lire, je peux que vous le conseiller ! 

Note : un bon livre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et de votre message. Vos commentaires s'afficheront une fois validés ♥