mercredi 5 octobre 2016

Les perles noires de Jackie O - Stéphane Carlier


Lu en septembre 2016




« Gaby, la soixantaine déprimée, est femme de ménage dans les beaux quartiers New-yorkais. Un matin, elle trouve par hasard la combinaison du coffre-fort d’un de ses employeurs, un vieux marchand d’art fortuné. Décidée à mettre la main sur son contenu – et notamment sur un collier ayant autrefois appartenu à Jackie Onassis –, elle imagine un plan particulièrement audacieux. Seulement, cambrioler un appartement huppé de l’Upper East Side, c’est un peu comme plier un drap sans se faire aider, ça demande un certain entraînement… »



Avant toute chose, je voudrais remercier les éditions le cherche-midi de m'avoir envoyer ce bel ouvrage.  Je peux que vous conseiller de découvrir ce roman... Ce fût un coup de cœur  pour moi !

Dans ce roman, nous découvrions l'histoire de Gaby, une femme d'une soixante d'années... Déprimée de sa vie actuelle en tant que femme de ménage dans les beaux quartiers de New-York, elle trouve par hasard  une note froissée où est indiqué la combinaison du coffre-fort d’un de ses employeurs,  Irving Zuckerman. Ce simple petit bout de papier symbolisera le premier choix que devra faire notre héroïne : "oublier et continuer à faire le ménage" ou "saisir la chance d’avoir une nouvelle vie". Après un instant d’hésitation, Gaby opte pour le second. Mais elle ne pourra pas le faire sans l’aide de quelqu'un... Comment va-t-elle s'y prendre ? Avec qui ? Et Comment ? 

Et bien, je ne vais pas le dire pour garder le suspens pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu mais ce que je peux vous dire c'est que je me suis plongée dans une très belle histoire rocambolesque avec beaucoup d'humour et d'amusement. 

Que dire de plus sur ce roman ?!

En ce moment, j'ai besoin de lire des romans tel que celui-ci ; c'est-à-dire un roman avec une plume très légère et beaucoup de surprises. Cette lecture m'a conquise du début à la fin.

De plus, la couverture est sublime ; les chapitres, quant à eux, commencent par une date et une heure... Ce qui m'a permise de bien suivre le déroulement de l'histoire.

J'ai beaucoup ri et je me suis pris d'affection pour chacun des personnages qui sont tous aussi attachants que touchants. En tout cas pour Gaby, cela n'a pas été facile de trouver la ou les bonnes personnes qui pourront l'aider... Mais voilà, elle a pu trouvé une équipe qui est loin d'être des professionnels : Entre le neveu de Gaby, jeune éphèbe qui se croit irrésistible avec les hommes et les femmes ; le collègue de celui-ci, sympathique mais toujours en train de « planer » ; et deux hommes âgées d’une maison de retraite (un ami de la famille, ancien roi de la magouille et le second un peu…dans les nuages... ).... 


La plume de l'auteur est aussi agréable à découvrir .« Les perles noires de Jackie O. » fut une de mes plus belles surprises. J'ai hâte de me replonger dans le prochain roman de l'auteur qui j'espère me fera passer un aussi agréable moment de détente que celui-ci. 


Note : 

2 commentaires:

  1. L'histoire a l'air vraiment sympa. :) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) si tu voudras le lire, je peux que te le conseiller! j'espère que l'apprécieras autant que moi! :)

      Supprimer

Merci de votre visite et de votre message. Vos commentaires s'afficheront une fois validés ♥