samedi 9 janvier 2016

* Les gens heureux lisent et boivent du café *

Résumé :


"Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurai voulu être avec eux."
Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dés lors tout se fige en elle, à l'exception de son cœur qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence.
Afin d'échapper à son entourage, elle décide de s'exiler en Irlande, seule.
Mais à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper.




Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand

Editions : Pocket
Format : Poche
Prix : 6,20€
Parution française : 5 juin 2014


Mon avis : 


Dans ce roman, nous retrouvons  Dianre qui a, lors d'un accident de voiture, perdu deux êtres chers à son coeur : son mari, Colin et sa fille, Clara ...


Elle a vraiment du mal  à se reconstruire une nouvelle vie !  Quoi de plus normal n'est-ce pas ?! 

Après un an passé à se morfondre, elle n'arrive toujours pas à remonter la pente... elle ne prend plus soin d'elle, passe ses journées à fumer et boire du café vautrée dans son canapé. Elle vit dans une pénombre perpétuelle et ne sort plus de chez elle.

L'entourage de Diane ont du mal à lui  remonter le moral et à lui faire changer les idées. La plupart ont baissé les bras, et ne comprennent pas qu'elle n'a pas encore tourné la page ... c'est pourquoi, ils sont au bout de leur patience...

Mais seul, son meilleur ami Félix, s'inquiète vraiment... Heureusement, Félix, est présent pour prendre soin d'elle au quotidien. Il est toujours là présent.... là où il faut et quand il faut! Il décide alors, de lui proposer de faire un voyage avec elle. Mais Diane, cela ne l'enchante guère d'avoir Félix sur le dos en permanence... Elle décide de s'exiler seule en Irlande. 

Seulement, voilà, ce voyage qu'elle croyait au départ pour continuer à se morfondre et à se replier sur elle-même, s'avérera être le premier pas vers la reconstruction.

Le personnage de Diane m'a particulièrement touché ! J'ai pris  énormément de plaisir à la suivre de pages en pages, jusqu'à la fin du roman. L'histoire  de ce personnage est vraiment touchant, triste et fragile à la fois. On ne peut qu'éprouver de la tendresse à son égard.

La plume de l'auteur est très agréable à lire. Ce fût pour moi, une belle découverte  !!!
Le roman est bien écrit et se lit d'une traite. Comme beaucoup, j'ai vraiment adoré ce petit roman. J'ai hâte de me plonger dans la suite de celui-ci !!! 

Note : 

2 commentaires:

  1. J'ai trouvé ce livre agréable à lire mais très inégal. La description du deuil est à mon sens magnifique au contraire de l'escapade en Irlande que j'ai trouvé surfaite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé ce livre agréable à lire en intégralité également. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de la belle héoïne ! Elle a beaucoup de courage pour reconstruire sa vie ! ^^

      Supprimer

Merci de votre visite et de votre message. Vos commentaires s'afficheront une fois validés ♥