mercredi 17 février 2016

Le temps d'un hiver - Jessica Lumbroso

Résumé : 

Jenna est une jeune femme dévastée quand elle revient chez ses parents, Sibylle, une femme autoritaire et froide, et Patrice, un homme totalement effacé. En attendant que naisse cet enfant qui grandit en elle mais dont elle ne veut pas, elle se souvient de cet hiver, neuf ans auparavant, où sa mère la contraignit à passer Noël chez son amie Élisabeth. Là, elle fit la connaissance d’un jeune Américain, Ryan, de passage lui aussi dans cette maison. L’amour naquit entre eux, un amour désespéré car tout les séparait. Ryan était en couple et la France n’était pas son pays. Il ne restait plus à Jenna qu’à combattre son attirance, mais elle en était incapable, pas même dans les bras d’Alec, son ami de toujours. Et tandis qu’elle revit ces souvenirs et que son enfant vient au monde, elle entrevoit la possibilité d’un pardon et du retour de la lumière dans sa vie.

Mon avis : 

Que dire sur ce roman ?! 

Tout d'abord, avant de commencer ma chronique, je voudrais remercier, encore une fois,  les éditions Artalys pour l'envoi de ce bel ouvrage. En effet, il y a un mois, j'ai reçu par voie postale ce beau roman dont la couverture a attiré tout mon attention. Mais également, en lisant le petit résumé, il m'a beaucoup intrigué... et c'est comme cela que j'ai demandé de le chroniquer ... Ce que je peux vous dire c'est que j'ai vraiment apprécié ma lecture !

Nous découvrons l'histoire de Jenna, une jeune femme, qui revient chez ses parents. Alors, qu'elle attend la naissance de son enfant non désiré, elle se remémore de l'hiver dernier où elle fit la connaissance d'un jeune homme américain nommé Ryan : Son premier amour.

Je pense que tout le monde a vécut un amour de jeunesse.... c'est à dire son premier amour, son premier coup de foudre, sa première déception, un amour désespéré etc...

Nous avions tous des souvenirs ancrés dans notre mémoire... des souvenirs joyeux ou douloureux ... Mais que reste-t-il si l'amour de jeunesse ne comble pas tous vos désirs ?! 

Il nous reste pas grand chose à part la tristesse, la blessure ... Mais, pour ne pas se morfondre, on essaye de se reconstruire une nouvelle vie...  On change, on réécrit une page nouvelle etc.... Petit à petit la blessure se cicatrise ... Mais malgré tout cela fait parti de soi, de notre histoire, une jolie chose vécue... Le passé... qui a aidé à construire le présent et fait ce que nous sommes maintenant.

Bon je vous en dis pas plus pour ne pas vous influencer et ne pas vous spoiler le roman !
Je vous laisse le découvrir mais ce que je peux vous dire, ce fût une très belle découverte livresque ! 

Note : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et de votre message. Vos commentaires s'afficheront une fois validés ♥