mercredi 20 juillet 2016

La vie est facile, ne t'inquiètes pas - Agnès Martin-Lugand



La vie est facile, ne t'inquiètes pas

Agnès Martin-Lugand 
Éditions Pocket 2016 
251 pages




« Alors que j’étais inconsolable, il m’avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J’avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J’étais prête à m’ouvrir aux autres. »

Depuis son retour d’Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux Gens heureux lisent et boivent du café, son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car Diane sait qu’elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.

Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s’effondrer les unes après les autres.

Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ?



Avant tout chose je voudrais remercier les Editions Pocket de m'avoir permise de chroniquer la suite du roman Les Gens heureux lisent et boivent du café... 

Comment ne pas lire la suite des aventures de la belle Diane ... Alors quand je l'ai reçue, j'étais toute excitée et je me suis presque jetée dessus après avoir lu le dernier roman de Lori Nelson-Spielman (chronique à venir)...

Rappelez-vous, Dans le premier opus, l'auteure nous a fait découvrir  une triste et belle histoire à la fois... En effet, l'auteure a voulu nous faire partager la vie d'une femme inconsolable, perdue et surtout une jeune femme desespérée suite à la mort de sa famille.

Pour ne pas perdre pieds, l'héroïne avait décidé de partir seule en Irlande où elle avait fait la connaissance d'Edward dont elle tomba amoureuse mais voilà le seul hic : son café littéraire, sa famille et son meilleur ami Félix lui manquaient.. Elle a  dû tout plaquer et revenir aux sources afin de se lancer à corps perdu dans la reprise de son entreprise à l'aide de Félix.

Dans celui-ci, nous apprenons un peu plus sur la vie de la belle Diane. Après une rupture soudaine et une histoire tumultueuse avec Edward, avec l'aide de son entourage, elle se reconstruit petit à petit.... On retrouve une femme forte, ambitieuse mais pas seulement une femme épanouïe grâce Olivier.

Une rencontre, un amour et puis un événement inattendu va venir tout bouleverser ; les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s’effondrer les unes après les autres.

Que dire de plus sur ce roman ?!

J'ai beaucoup apprécié ce second tome, qui à mon goût, conclut parfaitement les aventures de Diane. De même, l’auteure a su très bien nous décrire les différentes étapes du deuil. J’ai pu comprendre Diane dans ses incertitudes, dans ses angoisses quant à se retrouver seule face à un enfant. 

Son personnage va également faire une découverte essentielle : son voyage en Irlande l’année dernière est comme resté gravé en elle. 

Alors même que Diane souhaite oublier le belâtre d'Edward, elle essaye de refaire sa vie et être heureuse à Paris avec un autre homme... 

 Alors quand elle revoit les deux personnes qui l'ont accueuilli lors de son voyage en  Irlande, je m’imaginais Diane heureuse de rencontrer Abby ou encore Jack. Mais je n’avais absolument pas perçu qu’eux-mêmes la considérait presque comme leur seconde fille. Pour le coup, j'ai ressenti que cela n'était plus pareil entre eux.

J'ai beaucoup aimé découvrir un peu plus sur l'univers du café littéraire malgré une bref description ou plutôt une absence de celui-ci dans le premier tome. Je me doutais que cela que l'intrigue se passait dans ce lieu...

Concernant les personnages principaux ou secondaires, ils ont été très attachants et touchants. je me suis un peu plus attachée à Diane et Félix. J’ai apprécié suivre l'évoluation de Diane, tout en l’accompagnant dans l’acceptation de son deuil et surtout dans l’acceptation de son bonheur avec une nouvelle vie à venir.

Concernant la plume de l'auteure, je suis tombée littéralement fan de l'auteure... Tous ses romans se retrouvent dans ma bibliothèque... Elle est toujours aussi agréable à lire ! Je me languis de lire un autre roman de l'auteure ! Comme vous en doutez peut-être, je vous conseille vivement de découvrir les quatres romans ! 

Vous aimerez peut être découvrir mes chroniques : 


  • Les gens heureux et boivent du café ( Chronique)
  • Entre les mains le bonheur se faufilent (Chronique
  • désolée je suis attendue (Chronique)

Note : un coup de coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et de votre message. Vos commentaires s'afficheront une fois validés ♥