mercredi 22 juin 2016

Avant t'oublier -Rowan Coleman

Résumé : Claire mène une vie heureuse en compagnie de son mari et de ses deux filles. Mais son bonheur est de courte durée : elle découvre qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire part à la dérive, et elle oublie ce qu'elle croyait gravé en elle pour toujours. Pour lutter contre sa disparition, son mari lui offre un carnet dans lequel elle notera tout ce qu'elle n'a pas encore oublié. Une façon de faire comprendre à ses filles que même si ses jours sont comptés, la vie a encore de beaux jours devant elle.

Mon avis :

Je remercie de tout coeur mon petit mari de m'avoir acheter ce petit livre de 480 pages. 

Dans cet opus, nous découvrons l'histoire tragique d'une famille où règne le bonheur enfin presque... Claire mène une vie paisible et heureuse avec son mari et ses deux filles. Mais, son bonheur est de courte durée. Elle découvre qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire joue des siennes et part à la dérive. Claire oublie certaines choses même le plus important qu'elle croyait avoir graver en elle pour toujours. De ce fait, pour lutter contre sa disparition et ne pas oublier le peu de souvenirs, elle décide de les noter dans un carnet... celui que son propre mari lui offert...

Que dire de plus sur ce roman ?!

Ce que j'ai aimé et ce qu'il m'a le plus touché dans ce roman, c'est avant tout la détermination mais surtout les différentes phases que traverse Claire. Dans ce roman, nous découvrons le personnage affaiblie, très malheureuse, qui malgré tout qui se bat jusqu'au dernier souffle, malgré la vitesse à laquelle les souvenirs s'effacent.... On voit aussi une famille unie, un entourage perturbée mais qui n'a absolument rien oublié des souvenirs partagés. C'est une situation très difficile et compliquée pour le mari de Claire et ses deux filles.

J'ai trouvé ce livre très émouvant avec une histoire très triste et déboussolant... Je ne vais pas étendre plus sur ma chronique, cela me rappelle des mauvais souvenirs... J'ai connu la même situation que la famille de Claire... et ce que je peux vous dire, c'est que  l'impact que peut avoir la maladie sur le malade est une chose mais sur l'entourage s’en est une autre ! 

Mise à part cela, c'est un livre très bien écrit avec une plume fluide et agréable à lire. Malgré peut-être un style directe qui décrit le vif du sujet de la maladie, l'auteure décrit parfaitement certains points que l'on ne peut ignorer. Toutefois, si vous voulez le découvrir, je vous conseille de lire le résumé ou quelques pages avant de vous jeter totalement dans ce livre ! 

Note : Un très bon livre 

2 commentaires:

  1. C'est un livre qui a l'air très intéressant et qui pourrait me plaire, je pense. Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je t'en prie :) Je ne sais pas si cela va te plaire mais cela dit, c'est une histoire émouvante! :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite et de votre message. Vos commentaires s'afficheront une fois validés ♥