mercredi 11 mai 2016

La cavalière du Taklamakan - Alexandre Lévine





Résumé :

À l’époque mérovingienne, Eumerius, un aventurier européen, emprunte la Route de la Soie pour découvrir la Chine. Sa caravane est arrêtée par une jeune fille du royaume de Koutcha, Koulkera, qui gagne sa vie en faisant des missions d’observation pour l’armée. Annonçant aux marchands qu’ils risquent de croiser des brigands, elle leur propose de les éviter en passant par le terrible désert du Taklamakan. Mais elle a beau le connaître très bien, elle ne peut garantir aux voyageurs d’en ressortir indemnes. Et elle ignore qu’il existe un lien entre elle et ces brigands.

Mon Avis :

Tout d'abord je voudrais remercier les Editions Artalys de m'avoir permise de découvrir et de lire ce bel ouvrage !

Dans ce petit roman de 300 pages, nous découvrons les aventures Eumerius, un aventurier européen, qui sillonne et emprunte la Route de la Soie avec sa caravane pour découvrir la Chine.

En chemin, il est arrêté par une jeune fille du royaume de Koutcha, Koulkera, qui gagne sa vie en faisant des missions d’observation pour l’armée.

Koulkera va alors proposer une aide à Eumerius et ses compagnons. Elle va leur annoncer qu’ils risquent de croiser des brigands. Elle leur propose donc de les éviter en passant par le terrible désert du Taklamakan. Au fur et à mesure de l'aventure, Koulkera va s'apercevoir qu'elle n'est pas celle qu'elle croyait être depuis toujours, qu'on lui a menti sur ses origines. Elle va donc partir à la recherche de celles-ci...

Je ne vais pas vous dire plus pour ne pas spoiler le livre, je vous laisse découvrir par vous-même ce qu'il va se passer ....


Que dire de plus sur ce roman ?! 


Après avoir eu la proposition pour chroniquer ce roman, je me suis dirigé sur le site des éditions Artalys pour lire un peu le résumé... et ce que je peux vous dire, c'est que j'ai eu beaucooup peur quand j'ai lu "À l’époque mérovingienne"... Je me suis dis à voix haute, "Est-ce que l'histoire va parler de l'époque de Clovis", "Si cela sera trop historique" et surtout si j'allais apprécier ma lecture !

Et à vrai dire, j'ai plus ou moins aimé voyager à cette époque-là. J'ai aimé découvrir les différents coutumes de chaque région et les mentalités de chaque peuple... que soit les koutchéens, les toukréens, les turcs.

En ce qui concerne les personnages, je me suis très vite attachée à Koulkera et Prishka, ce sont deux femmes totalement différentes mais qui vont pourtant toutes les deux réussir à séduire Eumerius. 

Koulkera est une femme qui aime la vie dans le désert, la liberté, avec un caractère très impulsif. 

Quant à Prishka, est une jeune femme calme, réservée et réfléchie. Elle est prête à quitter le peu qu'elle a pour suivre Eumerius jusqu'au bout. 

Eumerius est très respectueux envers les femmes... Bien qu'il est riche, je n'aime pas trop par contre son côté "Don Juan"... Il me serait impensable de partager l'homme que j'aime. 

La plume de l'auteur est très fluide et très compréhensible à lire. Quant à l'histoire, elle est jolie à découvrir mais qui à mon goût personnelle manque un peu d'action et de piment.

Note : un bon livre



1 commentaire:

  1. Hum, l'époque mérovingienne, c'est vraiment très peu utilisé dans les livres, cela me tente bien.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite et de votre message. Vos commentaires s'afficheront une fois validés ♥