jeudi 21 avril 2016

Les petits soleils de chaque jour - Ondine Khayat

Résumé :

Clélie vit une retraite paisible après avoir fait le bonheur des clients de la boulangerie Destempes en leur vendant pains et gâteaux confectionnés avec amour. Mais à l’aube de l’été, Colline, la petite-fille de la maison, bouleversée par le divorce de ses parents, perd littéralement le goût de vivre. Touchée par la détresse de l’enfant de neuf ans, Clélie lui propose de venir passer les grandes vacances avec elle. Elle va lui présenter ses voisins et amis de la place des Ternes, qui, chacun à sa manière, vont tenter de répondre à ses interrogations sur le sens de la vie et l’aider à trouver sa place dans le monde.

L’histoire tendre et émouvante d’une amitié entre deux générations. Un roman pour apprendre à se réjouir des petits soleils de chaque jour.


Mon avis :

Merci au Editions Michel Lafon pour l’envoi de ce livre, il m'a fait passé un très bon moment de détente ! C'est un petit livre qui m'a totalement conquise du début à la fin ! De plus, l'histoire est très mignone, tendre et émouvante à la fois ! 

Nous découvrons ici, Colline, une jeune enfant de l'âge de 9 ans, qui a été affectée par le divorce de ses parents. Elle a perdu le goût de la vie. Pour lui rendre le sourire, Clélie, une retraité de boulangerie, décide de venir passer les grandes vacances avec la petite Colline.

Toutes les deux vont faire des activités, des sorties mais aussi faire la connaissances des autres voisins et amis de la place des Ternes. Chaque habitants vont faire en sorte de répondre aux questions que se pose la petite fille et vont tous lui redonner le sourire. On se rend compte que chacun aura son astuce pour aider Colline.

Que dire de plus sur ce roman ?!

La couverture de ce petit livre est très jolie. On dirait même des petits macarons qu'on a envie de croquer ou de les manger ! Avant de le lire, je croyais que l'histoire allait être tout simplement comme les aventures des soeurs Tanberry.

Au contraire, j'ai beaucoup aimé suivre les aventures des deux personnages ! Elles sont toutes les deux aussi attachantes et touchantes ! Je peux même vous dire qu'en quittant ce livre, j'ai été émue mais aussi j'ai eu un baume au coeur !

Colline n’est pas vraiment la petite fille de Clélie, mais la vieille dame va vouloir l’aider comme si elle était dans sa famille, elle a un cœur immense. Elle est présente pour Colline quand celle-ci est triste, et n’hésite pas à la rassurer quand elle ne va pas bien, même si c’est parfois dur de trouver les mots justes.

La plume de l'auteure est très facile à comprendre et très simple, c'est pourquoi on peut que vite le terminer ! Ce que j'ai aimé aussi, c'est que le fait, que l'auteure a employé parfois la 3ème personne du singulier ! On peut de ce fait s'identifier, suivre ou découvrir les point de vue de chaque personnage !

En conclusion, je ne peux que conseiller cette lecture ! Elle nous donne par certains moments des conseils de vie qui peuvent toujours nous servir ! Pour ma part, ce fut un agréable moment de détente ! ^^

Note : presque un coup de coeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et de votre message. Vos commentaires s'afficheront une fois validés ♥