dimanche 21 février 2016

Néant - Mickaël Parisi

résumé :


Marlon est un jeune homme aux pensées suicidaires et anarchistes. Afin de quitter ce quotidien et ce monde qui ne lui convient pas, il ne trouve rien de mieux à faire que de rejoindre une organisation secrète lui permettant de se faire passer pour mort auprès de la société. Après avoir assisté à son propre enterrement, Marlon devra effectuer plusieurs tâches pour son organisation afin d'obtenir une somme d'argent suffisante pour recommencer une nouvelle vie ailleurs. Mais tout ne se passera pas comme prévu. Le seul espoir pour Marlon de s'en sortir semble être un détective privé sociopathe, alcoolique, obsédé sexuel et atteint de la maladie de Diogène. Comment Marlon va-t-il pouvoir s'en sortir sans laisser de plumes ? 



Néant est un livre nerveux, antisocial, violent et critique. Ecrit avant les attentats du 13 Novembre 2015, il relate les racines de la barbarie, ou comment des personnes innocentes se retrouvent embrigadées dans des organisations qui les poussent à commettre des attentats. Néant, refusé par les plus grandes maisons d'éditions car trop frileuses, est une grosse claque dans la gueule du système.

Mon avis : 

L'auteur Mickaël Parisi m'a contacté, via twitter, il y a quelques semaines voire un mois, je crois, pour lire son roman mais aussi pour le chroniquer. Je le remercie énormément car j'ai passé un très bon moment en compagnie de sa plume. Il m'a présenté  un très bel ouvrage, qui mérite tout comme un auteur novice ou confirmé d'être connu dans les magasins ou autres ! Mais malheureusement, il n'a pas fait succès et  a été refusé par la plupart des maisons d'éditions.

On découvre l'histoire de Marlon, un jeune homme, suicidaire et arnarchiste à la fois. Marlon, a une vie plus ou moins morose ... il travaille dans un journal pour survivre mais cela ne lui convient pas. Alors, il décide de rejoindre une organisation secrète pour changer complètement de vie. Pour cela, Marlon doit se faire passer pour mort en mettant le feu à un manoir et également effectuer plusieurs tâches pour son organisation afin d'obtenir une somme conséquente pour recommencer une nouvelle vie...


Mais voilà, un jour, Marlon en a assez et veut tout arrêter... Il veut recommencer une nouvelle vie ... être loin de tout, loin de cette organisation ... Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu... Marlon fera alors la connaissance, malgré lui, d'un détective privé nommé Grant. 

Grant est le seul à savoir ce qui se trame derrière cette organisation et c'est à partir de ce moment que l'on entre dans  le vif du sujet.


En ce qui concerne les personnages : 

* Marlon est un personnage très fragile mentalement et désabusé par la vie. Il quitte son petit train de vie pour entrer dans une organisation... Il croyait avoir une meilleure vie, mais malheureusement pour lui,  ce n'est qu'une désillusion parfaite... On nous montre, quoi qu'il en soit, que c'est une proie facile à dompter...

* Le détective Grant est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. C'est un personnage assez cynique, fou, sociopathe, alcoolique, obsédé sexuel... mais avec un caractère très fort. 

"Néant" est un livre avec beaucoup d'évènements poignants, réalistes,  bouleversants, violents, antisociaux que nous livre l'auteur. Il nous relate une triste réalité sur notre société de nos jours. Mais aussi, on découvre une effrayante barbarie et la façon comment les personnes innocentes se retrouvent, perdues, sans repères prêts à commettre des attentats, des folies meutrières etc... 

Ce livre est pour moi, un peu gore, et il faut aussi avoir le coeur très accroché ! Il ne convient pas aux âmes très sensibles ... Mais malgré tout c'est un livre qu'il faut à tout prix le découvrir. C'est vraiment une belle découverte !

Note : un très bon livre 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et de votre message. Vos commentaires s'afficheront une fois validés ♥