mardi 25 août 2015

L'immigrée de Shanghai





RÉSUMÉ :


Elle tient à sa liberté, lui aime aimer. Tout devrait les séparer.
Pourtant, dix-sept ans plus tard, ils vont se retrouver. Le destin semble alors les lier étrangement...
Bao a quarante ans quand elle arrive à Paris pour revoir Antoine. En l'entendant au téléphone, Antoine craint à nouveau de devenir fou. Est-ce vraiment Bao ? Serait-elle vivante alors qu'il la croyait morte, assassinée au Canada, en 2000 ? Un meurtre qui l'a tant choqué qu'il en a perdu la raison et a été interné pendant un an? Va-t-il à nouveau basculer, lui qui est marié et père d'une petite fille ?
Il décide tout de même de la revoir, elle à qui il n'a jamais cessé de penser.
De Shanghai au Vermont, entre folie et addictions, des personnages pris au piège dans une histoire qui les dépasse et un espace-temps qui se joue d'eux? Un voyage haletant à travers le temps et les continents...

Mon avis :

Tout d'abord, je voudrais remercier Suzanne Lène, l'auteure du roman, de m’avoir adresser la version brochée du roman afin que je puisse le chroniquer.

Bao est américaine d'origine chinoise. Elle est serveuse et danseuse entre Burlington et Montréal. Antoine est français, bourgeois et parisien. Il est étudiant à l'université du Vermont.

Ce que j'ai aimé :

A vrai dire, j’ai beaucoup aimé particulièrement le roman avec des voyages à travers le temps, où nous sommes en 2013 mais aussi en 1933, et les continents où nous voyageons de Paris à Shangai en passant par le Vermont.

Au cours du roman, nous allons apprendre sa relation refusée avec Antoine alors qu’elle était adolescente mais une relation présente qui les dépasse peut être totalement...

Par ailleurs, le résumé n’en dévoile que très peu sur l’histoire car la présence d’un autre personnage hante ce récit, Da, l’arrière-grand-mère de Bao. En tout cas, les personnages sont eux aussi tous très attachant ! J’ai adoré Lia et Da, elle m’ont beaucoup touché.

Ce que j'ai moins aimé :

Juste un petit bémol mais rien de grave... Je trouve que cela est dommage que la taille de police soit trop petite... car en effet, moi qui porte des lunettes de vue (oui je suis myoppe comme une taupe ! xD), j'ai eu du mal à lire et à déchiffrer ce qui était écrit.

Conclusion :

Mais dans l'ensemble, cela fût une très belle découverte. La lecture a été très plaisante. J’ai vraiment apprécié, je dirais même adoré ma lecture.

Il faut dire aussi que l'on a souvent du mal à se diriger vers des auteurs peu connu, voire pas du tout.... Suzanne Lène, mérite que son roman soit dans les librairie et dans les grandes surfaces !!!

Du début à la fin, j’ai était porté par la plume de cette auteure. Je vous conseille vivement ce roman.

Note du livre :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et de votre message. Vos commentaires s'afficheront une fois validés ♥