lundi 11 août 2014

Si je reste

Résumé :

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie.
Et puis. Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.



Mon avis : 

Dés le début, le ton est donné, l'accident, le choix...
Puis les scènes sont entremêlés il y a d'une part l'histoire de Mia et d'autre part sa présence "spectrale" à l'hôpital où elle voit tout et entend tout et où elle doit bien sur choisir.
Ce livre m'a fait réfléchir. Je me suis posée la question: "qu'est ce que j'aurais fait à sa place ?" Est ce que je serais morte ou est ce que j'aurais voulu vivre ? Qu'est ce que je devais faire si j'avais eu ce choix.
Si Mia se reveille, elle est orpheline... quelle choix doit-elle faire ?
Et son amour avec Adam va t-elle lui donner la force de vivre ?

Cette histoire m'a vraiment émue, (je la déconseille fortement avec une playliste de musique s tristes en fond sinon sortez la boite de mouchoir)
La romance entre Adam et Mia est vraiment belle.
J'aime beaucoup aussi le décalage de temps entre la journée à l'hôpital et l'histoire que l'on raconte à côté (autant la rencontre des parents de Mia (assez succincte) que les passages où elle se prépare à son exam pour la Julliard School (école de musique) 

Enfin, honnêtement,l, je conseille de lire cette histoire, elle fait vraiment réfléchir sur la vie, la mort et les raisons pour laquelle on se battrait pour tout simplement vivre.

Une adaptation au cinéma va avoir lieu, le film devrait sortir le 3 septembre de cette année. La bande-annonce est vraiment alléchante. Je pense que pour ma part, j'irais le voir !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et de votre message. Vos commentaires s'afficheront une fois validés ♥